Enjeu principal de la stratégie Territoire à Énergie Positive (TEPOS), la rénovation des logements du Trièves est encouragée grâce à des subventions aux particuliers via la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de communes du Trièves. Un accompagnement technique est mis en place tout au long des projets.
Depuis janvier 2021, la Plateforme de Rénovation a évolué. Elle œuvre désormais en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes (www.auvergnerhonealpes.fr), l’AGEDEN, le réseau FAIRE et le bureau d’étude Innoptim.
Le parcours de rénovation se déroule ainsi :
- Des informations de premier niveaux par téléphone ou email : avec un conseiller de l’AGEDEN : 04 76 23 53 50 04 76 14 00 10 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Munissez-vous de votre dernier avis d’impôt, ainsi votre conseiller pourra, dans un premier temps, vous orienter vers les aides possibles selon votre profil (projet, revenus, statut). Il vous est possible également de consulter directement www.ageden38.org et faire.gouv.fr
- Des conseils personnalisés : une fois le premier contact réalisé il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller AGEDEN grâce à des permanences sur le territoire (04 76 23 53 50) ou directement dans les locaux de l’AGEDEN à Saint Martin d’Hères .
- Une évaluation énergétique de votre logement : effectué par le bureau d’étude d’Innoptim, cofinancé par le particulier (200 €) et la CCT (1080 €). Le particulier bénéficie d’une évaluation énergétique de son logement couplée à des propositions techniques adapté L’accompagnement permet également d’évaluer les aides possibles selon le profil du foyer et le projet de travaux, ainsi qu’une estimation budgétaire des travaux (attention ceci reste une évaluation et non un estimatif réel comme un devis fourni par une entreprise ou un artisan).
Renseignements : Service aménagement et transition
Mardi et mercredi toute la journée (de 9h à 17h) et le vendredi matin (de 9h à 12h) 04 76 34 49 15
Attention ! La Communauté de communes, comme les autres services publics, ne pratique aucun démarchage téléphonique. Des pratiques frauduleuses existent dans le secteur de la rénovation énergétique, soyez prudent !
Les aides publiques nationales, des aides différentes en fonction de vos revenus :
MaPrim’Renov, les subventions de l'ANAH (permanences sur le territoire pour rencontrer un conseiller www.iseresavoie.soliha.fr )
Les aides des fournisseurs d’énergie (Les CEE : Certificat d’Economie d’Energie)
Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics pour vos travaux d’économies d’énergie.
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5.5%
L’éco-prêt à taux zéro
Accessible sans condition de ressources, uniquement pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, c’est un prêt à taux d’intérêt nul.
L’aide de votre caisse de retraite
Plus de 800 km de sentiers balisés dans le Trièves
Ce réseau de randonnée constitue un véritable maillage permettant de découvrir le territoire en offrant de nombreuses possibilités d’itinéraires de tous niveaux. Il est intégré au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR) de l’Isère afin de garantir une qualité et une sécurité pour les utilisateurs.
La Communauté de Communes du Trièves est chargée de gérer ce réseau de sentiers en assurant plusieurs missions comme la veille, l’entretien, le balisage, la signalétique, la gestion des conflits d’usages, les travaux…
Chaque année le réseau est visité, de manière à effectuer les travaux nécessaires pour vous permettre de randonner dans des conditions sécurisées.
Sur les communes du Parc naturel régional du Vercors, c’est l’écogarde qui assure un certain nombre de missions sur la gestion des sentiers. Il gère le balisage et la signalétique selon la charte PDIPR du Parc, assure la veille et transmet les travaux à effectuer à la Communauté de Communes du Trièves.
Le balisage des sentiers est différent selon que vous soyez dans le Parc naturel régional du Vercors ou non. Dans le Parc, les poteaux sont carrés et le balisage de couleur jaune et verte. Hors du Parc, les poteaux sont ronds et le balisage de couleur jaune.
Renseignements :
Office de tourisme du Trièves
https://www.trieves-vercors.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 82 62 63 50
Demander Olivier Zanardi
Depuis le 1er septembre 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes gère la compétence mobilités pour le territoire Trièves. Une convention qui fixe les modalités de cette compétence est en cours de rédaction entre la Région et la Communauté de communes du Trièves.
Pour quitter ou rejoindre le Trièves
Depuis le 1er septembre 2021, le réseau de bus Transisère géré par le Département est devenu Cars Région.
Pour consulter les horaires, les itinéraires, les tarifs, les perturbations… :
https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/
Pour rejoindre l’agglomération Grenoble depuis Le Gua ou Vif
Ligne 25 du réseau Tag
Le Gua Les Saillants > Grenoble Colonel Dumont
www.tag.fr/61-lignes.htm
Ligne SNCF TER Grenoble-Gap
Réouverture de la ligne après des mois de travaux > Dimanche 11 décembre 2022Télécharger les horaires (Décembre 2022 >>> Juillet 2023)
www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
Co-voiturage
Réseau de SMS entre habitants permettant à ses membres d’échanger des annonces de covoiturage.
Mon Trièves 07 81 82 73 84
Autopartage
Citiz (véhicules sur Mens)
https://alpes-loire.citiz.coop/stations
04 76 24 57 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
informations sur les travaux de A480 et le rondeau (fermetures, déviations...)
https://www.a480rondeau.fr/travaux/https://www.grenoblealpesmetropole.fr/90-a480.htm
Permis de construire, déclaration préalable de travaux...
La gestion des autorisations du droit des sols est une compétence communale. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les dispositions règlementaires applicables à votre projet. PLU (Plan Local de l’Urbanisme) ou carte communale consultables en mairie ou sur www.geoportail-urbanisme.gouv.fr.
Architectes conseils
Permanence gratuite une fois par mois sur le territoire.
Prise de RDV auprès du service aménagement de la CCT : 04 76 34 44 29
Le service logement de la Communauté de communes du Trièves assure la gestion de l’offre et de la demande de logements locatifs publics. Le Trièves compte 249 logements sociaux et 173 logements communaux ou intercommunaux. Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources et en fonction de la composition de la famille. Les dossiers sont étudiés dans le cadre d’une commission communale ou intercommunale qui rend un avis et une proposition de priorité. Puis une commission d’attribution définitive est organisée par le bailleur social.
Comment déposer sa demande ?
- Sous format papier auprès du Comité local de l’habitat, 50 rue de la Poste à Clelles
Renseignements. : 04 76 34 44 29 - En ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr
Nouveauté dispositif 2023
Une chambre temporaire et solidaire
En 2023, la Communauté de communes du Trièves lance, aux côtés de l’association Domicile Inter Générations Isérois (DIGI)*, une initiative imaginée pour connecter deux réalités du territoire : un grand nombre d’habitations trop vastes pour leurs occupants (en particulier des personnes âgées) et des difficultés pour les actifs (en majorité des jeunes) de trouver à se loger. L’idée du projet est de permettre aux habitants disposant d’une chambre non utilisée d’accueillir de manière encadrée et suivie une personne en recherche d’un toit temporaire afin de poursuivre des activités notamment professionnelles en Trièves (emploi, formation, stage...).
Le projet est basé sur un principe gagnant-gagnant : l’hébergeur met à disposition un toit provisoire, l’accueilli apporte à son logeur un complément de revenus via une indemnité comprise en 100 et 200 euros par mois et rend, si besoin, de petits services du quotidien (particulièrement appréciables pour les personnes âgées).Télécharger le document explicatif
La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », plus souvent dite « Compétence GEMAPI », est une compétence juridique nouvelle, exclusive et obligatoire, confiée depuis le 1er janvier 2018 aux communautés de communes.
Pour le territoire du Trièves, les actions, notamment la gestion des ouvrages de protection comme les digues par exemple, sont confiés au Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI). Il anime, coordonne ou contribue aux démarches globales de gestion des rivières et de prévention des risques d’inondation.
Le SYMBHI tel qu’il existe aujourd’hui est issu de la volonté des intercommunalités et du Département d’organiser de manière mutualisée et concertée l’exercice de cette mission d’intérêt public, et de mettre en commun leurs moyens à l’échelle de la partie iséroise du bassin versant de l’Isère et de ses affluents (en prenant en compte les partie de bassin versant situés sur les départements voisins).
https://symbhi.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 76 00 33 93