Stratégie de transition écologique et Observatoire du changement climatique

Face aux dangers liés au changement climatique et à la pollution, il faut agir. Chacun le mesure peu à peu dans sa vie quotidienne : notre environnement se transforme et se fragilise. Et les zones rurales sont elles-aussi vulnérables. Le territoire du Trièves, sensible déjà depuis des années à ces questions, doit faire sa part de travail et proposer des actions concrètes. Et cela de manière collective, d’où la volonté d’inscrire la stratégie de transition écologique dans le dialogue et la collaboration.

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de transition écologique du Trièves (en cours), la Communauté de communes du Trièves et les associations « Névé » et « CERES », proposent un Observatoire du changement climatique en Trièves. Alors que de nombreuses informations sur le changement climatique existent au niveau national et international, l’objectif de cet observatoire est prendre la mesure des évolutions qui sont déjà à l’œuvre en Trièves, ainsi que leurs conséquences sur notre quotidien, afin de mieux anticiper l'avenir. Pour cela, nous avons recherché et analysé les données scientifiques existantes qui concernent le climat de notre territoire et recueilli les observations et la parole Trièvoise d’une vingtaine de personnes de tous âges. Cet observatoire rassemble aussi des témoignages de pratiques d’adaptation et d’atténuation déjà mises en place. Il a vocation à s’enrichir avec le temps en intégrant de nouvelles données et de nouveaux témoignages.